Wynwood University
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cours de photographie - Option lycéens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyVen 27 Juin 2014 - 13:04

Je ne saurais dire si ce cours se passe mieux que prévu ou moins bien que prévu, tout simplement parce que je n'ai rien prévu. J'ai juste mes élèves devant moi, je veux les faire avancer, les voir progresser, et ils peuvent aussi m'apporter, de leur côté. En fait, je ne me considère pas vraiment comme un professeur, pour moi, je suis un élève qui peut sans doute aiguiller un peu, mais je suis loin d'avoir la science infuse, étant moi-même presque comme un amateur. En attendant, à part une demoiselle en retard et visiblement un peu agressive, tout se passe bien. J'ai même des têtes déjà connues, dont je sais qu'elles ne me poseront pas problème, bien qu'Antonio et son énergie soient un peu à surveiller. Pour le reste ... j'aviserai.

On me pose quand même une question qui a du sens, autre chose que mon utilité dans cette salle. Après avoir répondu à cette douce jeune fille, calmement, je commence mes explications. Je ne suis pas forcément très sérieux et le fait d'avoir fumé ne m'aide pas à avoir tout mon esprit clair, bien que je me rendre compte de ce que je fais. Pour les notes, bien sûr, ça ne sera pas avec des gommettes, mais s'ils en veulent, ça peut toujours se faire. Je compte voir surtout à l'implication pendant les cours, la volonté, la motivation et les progrès. Ils auront le droit de rater quelque chose, l'erreur est possible et je n'ai pas spécialement envie qu'ils soient pénalisés si tout le reste est bon. Enfin, tant que je fournis des notes à l'administration, je suppose qu'elle se fiche de comment je les obtiens, je n'aurai pas à les justifier, sauf cas extrême je pense. J'essaie d'exposer un peu tout, mais c'est compliqué, parce que je n'ai pas pensé à tout et que même comme ça, il est possible d'oublier. Je compte sur mes élèves pour me rappeler à l'ordre, et de toute façon, certains points peuvent toujours être éclairci plus tard. D'ailleurs, c'est Antonio qui me pose des questions, après que tout le monde ait montré son contentement à l'entente de nos probables futures sorties.

- Pour les absences, vous faites comment ? On doit vous les justifier ou vous vous en fichez ? Et vous donnez des travaux à faire sur notre temps libre ? Si oui et qu’on ne les rend en retard, on a des pénalités ?

Bonnes questions, lui au moins parle intelligemment, pas comme d'autres dans ce groupe. D'ailleurs, même si je peux avoir l'air cool aujourd'hui, il faudra faire attention à mes humeurs, bien que je ferai attention à ne pas leur faire subir trop de changement. Et puis je pense que je peux être exigent dans un sens, mais ce n'est pas compliqué de répondre à mes exigences. Pourtant, je me doute que certains voudront tester les limites déjà lointaines.

- Pour ce qui est des absences, je tolère. Si c'est une fois ou deux, je ne dirais rien. J'aimerais bien être tenu au courant, que ce soit avant ou après, mais si vraiment vous ne voulez pas en parler et que c'est exceptionnel, on pourra s'arranger.

Oui, une fois dans l'année, si on a pas envie de venir et de voir ma sale tronche, je l'accepte, mais pas à tous les cours. Je veux bien être gentil avec mes élèves, mais j'ai quand même quelques comptes à régler à l'administration à la fin de l'année, et je déteste qu'on se foute de moi. Pour moi, prendre une option comme celle-ci pour ne pas venir, c'est du foutage de gueule.

- C'est la même chose pour les retards en cours. Ça peut arriver, même à moi je leur fais un petit sourire timide, je n'ai pas été à l'heure aujourd'hui mais si c'est trop souvent, je risque de pas être très content.

Je ne sais pas encore comment les punir sur ça. En référer à l'administration ? Les pénaliser sur leurs notes ? Leur donner des travaux en plus pour leur faire passer l'envie d'avoir du cours en moins ? J'aurais bien le temps d'y réfléchir et de voir si ça arrive souvent.

- Pour les travaux, oui, je vais en donner. Dès aujourd'hui, mais vous avez le temps, ne vous inquiétez pas. Là encore, des retards sont possibles, si vous avez une raison. Si le temps vous manque parce que vous travaillez à côté ou je ne sais quoi, pas de problème. Si vous n'avez pas d'appareil, venez me voir. Si vous n'arrivez pas à faire ce que je vous demande, posez-moi toutes les questions que vous voulez. Il y a toujours moyen d'arranger, mais la volonté doit venir des deux côtés, pas que de moi, n'oubliez pas.

Je ne dois pas faire bien peur avec mes petites menaces, mais pour ceux qui ne me connaissent pas, ils se rendront bien vite compte que je suis capable de les mettre à exécution, même si je ne les ai pas formulées.

- Pour aujourd'hui, je vais pas aller plus loin. Si vous avez d'autres questions, venez me voir à la fin du cours, ou envoyez-moi un mail à cette adresse j'inscris mon adresse mail sur le tableau en faisant légèrement crisser la craie. Pour dans minimum 2 semaines, j'aimerais qu'on travaille sur la plongée et contre plongée, donc je vous donnerai un devoir. Comme on a pas encore travaillé dessus, je vous reconfirmerai la date. La prochaine fois, je vous présente mon matériel, si vous voulez emmener le vôtre, pas de problème, il peut y avoir des différences selon les modèles. Et puis on pourra peut-être faire des essais en extérieur. Si vous voulez vous pouvez aussi me montrer ce que vous savez faire.

Je suis prêt à prendre beaucoup de mon temps personnel pour eux, s'ils le souhaitent, alors j'espère qu'ils ne vont pas se moquer de moi ou s'en foutre. Sinon j'ai peur pour les élèves de l'an prochain, parce que ça ne va pas me donner envie de faire des efforts pour eux. Enfin, je verrai bien, en espérant réussir à les cadrer comme il faut. Il faut que j'arrive à me faire respecter tout en gardant une place différente de celle d'un prof ou d'un élève égal, c'est ce que je souhaite.

- Vous pouvez y aller. Ne soyez pas en retard la prochaine fois ...

Comme d'habitude, il y a ceux qui sortent de la salle avant même que je finisse ma phrase et il y a ceux qui prennent leur temps. Alors que la plupart des élèves sont déjà sortis ou sur le point de l'être, je m'approche d'une des premières tables, celle d'Harmony et Antonio. Je leur offre un sourire un peu maladroit.

- Harmony, je suis content que tu sois là !

Je me tourne vers Antonio. Ce type est sympathique, bien qu'il semble un peu dissipé quand je le vois à la confrérie. Ce n'est pas un mauvais bougre, loin de là. Mais sans doute vite fatiguant de par son énergie. Quant à Harmony, c'est une douce jeune fille que j'ai connu par hasard et je suis heureux de voir son visage dans mon cours. Je me tourne à nouveau vers elle, toujours ce sourire sur le visage.

- Si jamais Antonio t'embête, n'hésite pas à lui rendre ...

Oui, pour un prof, ça le fait très bien de conseiller ça à son élève. Je les ai vu bavarder un peu et tant que ça ne va pas plus loin, qu'ils ne font pas plus de bruit, je ne dirai rien. Par contre, il faudrait que mon camarade de confrérie n'attaque plus sa voisine de classe.

- Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux.

Je range mes affaires les mains tremblantes avant de m'éclipser. Je suis vivant. Tout le monde est vivant. Tout s'est bien passé, j'espère que ça va continuer ainsi. Perdu dans mes pensées, je sors de la salle pour aller dans ma chambre. J'ai toujours chaud, je tire un peu sur ma chemise déjà ouverte. Me voilà prof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:10

Option photographie
- Et sinon, vous allez nous servir à quoi ?

Je cherchai rapidement du regard l’élève qui avait parlé à Adam sur ce ton. La question en elle-même était déjà provocatrice, mais le ton employé l’était encore plus. Je la détaillai un instant. Elle n’était pas habillée ni coiffée comme une poupée Barbie, au contraire. Elle avait cet air négligé et cet air de provocation dans le regard qui me firent penser qu’elle était certainement l’emmerdeuse de service. Face à cette attaque sous-entendue, mon chef de confrérie ne se démonta pas. Il ne laissa pas un grand silence s’installer après cette question et lui répondit simplement qu’il ne servait à rien. Puis il ajouta qu’ici ce n’était pas lui qui était important mais nous. C’était donc son message. Il ne nous était utile que si l’on avait la volonté de faire quelque chose de ce cours. Il marquait un bon point à mes yeux, il avait su prononcer les bons mots face à cette fille qui se croyait tout permis. Ce n’était pas comme si après dix heures de cours elle constatait que le prof n’avait pas de réelle utilité. Non, le premier cours n’avait même pas commencé.
Satisfait par la réponse de notre prof d’option et lassé par la provocatrice, je reportai le regard sur ma voisine. Elle n’était absolument pas bavarde. Elle n’avait pas bronché et si je n’avais pas été sûr qu’elle était vivante, j’aurais pu parier qu’elle était devenue une statue de pierre. Je m’approchai donc légèrement d’elle, souriant légèrement et lui parlai pour détendre l’atmosphère. Avec un sourire, je lui affirmai que l’autre jeune fille n’était pas commode et je lui demandai si elle pensait qu’elle avait été forcée de prendre cette option. Après tout, nous avions tous été tenus d’en choisir deux ou trois, et si je n’avais pas été obligé, je n’en aurais même pas choisi. Ma voisine me répondit enfin après avoir posé son regard dans la même direction que moi.

- Peut-être ça expliquerait son comportement. Adam a totalement raison.

Je remarquai qu’elle l’avait appelé par son prénom. D’accord, il s’était présenté de cette manière, mais quand même. Le reflexe des élèves était quand même de voir un prof et non un prénom. Peut-être qu’elle le connaissait ? Après tout, c’était le chef d’une confrérie. Mais alors, ça voulait dire qu’elle était une Alpha Psi elle aussi ? Je ne l’avais jamais croisée dans les bâtiments. Elle semblait être une jeune fille très discrète. Mais j’avais croisé chaque membre de ma confrérie au moins une fois, sans forcément leur adresser la parole ou retenir leur nom. D’où le connaissait-elle ? Je hochai la tête à ce qu’elle m’avait dit. Oui, il avait raison dans ce qu’il disait. Puis je décidai de me présenter, lui donnant mon nom complet et lui demandant le sien. Qui était Harmony. C’était très joli, j’aimais beaucoup. Je me redressai sur ma chaise, écoutant notre professeur qui reprenait ses explications.

- Vous avez juste besoin d’un appareil. Vous pouvez prendre celui que vous voulez, même si ce n’est pas un très bon. Ça ne sert à rien d’avoir de bons outils si on ne sait pas les manier. Chaque chose en son temps. Si vous n’en avez pas, j’ai le mien, que je peux prêter, mais attention, en cas de vol, il est prévu pour s’autodétruire en moins de 10 secondes, compris ?

Je jouais avec mon stylo depuis un petit moment déjà. Habitude que j’avais prise quand je n’avais rien à faire de mes dix doigts. En cours, quand je n’écrivais rien, je trouvais le moyen de griffonner, ou de faire autre chose pour occuper mes mains. Impossible pour moi qu’elles restent inactives. Je m’ennuyais déjà assez comme ça, alors on n’allait pas en prime me forcer à rester immobile. Je le faisais tourner tranquillement entre mes doigts, machinalement, même. Jusqu’à ce qu’il se produise ce qu’il devait se produire. Avec maladresse, j’envoyai mon stylo sur ma voisine. Il rebondit contre elle pour finir son vol de l’autre côté de la jeune fille. Je me mis à sourire, amusé par ma petite bêtise. Après tout, c’était un nouveau moyen de prendre contact avec ma voisine, vu que la première fois n’avait pas fonctionné. En riant légèrement, mais sans me moquer, je m’excusai et lui demandai de me rendre mon stylo. Elle le récupéra et me le tendit en souriant. Bien, j’avais réussi à lui tirer un sourire, je gagnais un échelon, du moins je l’espérais.

- Tiens. Il est agressif ton crayon dis-moi. Tu es un étudiant étranger ?

Et elle faisait de l’humour, en plus de ça. Je ris encore une fois, hochant de la tête.

- Agressif et incontrôlable ! Lui répondis-je en entrant dans le jeu. Encore désolé, c’est une vieille habitude et … enfin voilà quoi. Euh oui, sinon je suis étranger. Italien, en fait. Tu es … tu es de Miami ou tu es aussi une étrangère ?

Je n’étais pas doué pour reconnaître de potentiels accents. L’anglais n’était pas ma langue natale, je devais déjà faire attention à ce qu’on me disait pour comprendre, je n’allais pas en plus me focaliser sur la prononciation pour deviner si la personne venait d’un autre pays ou non. Adam finit par reprendre ses explications, me ramenant à la réalité.

- On peut faire de la théorie ou de la pratique, ça sera un peu comme le groupe se sentira plus à l’aise. Vous serez notés avec des gommettes. Rouges si vous arrivez en retard, orange si vous balancez vos crayons sur vos voisins, bleu si vous êtes sages et enfin, vert si vous êtes passés sous mon bureau pour avoir de bon résultats. Elles seront collées sur vos fronts à chaque fin de cours.

A ses deux premières énumérations, il se tourna vers quelqu’un. Pour la rouge, ce fut la jeune fille arrivée en retard qui lui avait demandé à quoi il servait. Elle, il allait très certainement la retenir. Je connaissais peu Adam, mais suffisamment pour savoir qu’il n’appréciait pas qu’on critique son travail. Hors, il donnait de son temps pour enseigner une option à des lycéens. Il connaissait assez de chose en photographie pour être devant nous aujourd’hui, donc ça voulait dire qu’il devait aimer ça. La pauvre n’avait pas idée de ce qu’elle avait dit. Quand il évoqua la gommette orange, il me prit pour exemple. Tout ça à cause de mon stylo. J’aurais pu faire bien pire. Ça m’était déjà arrivé de tomber de ma chaise en me balançant. Et ça ne m’empêchait pas de continuer à me balancer régulièrement quand je m’ennuyais. Je me demandais quel type de gommette ça vaudrait, une chute en plein milieu du cours … Enfin, sa dernière couleur me fit rire. Il rigolait très certainement, il ne pouvait pas être sérieux sur ce sujet. Quoi qu’Adam avait quand même l’air d’être un type assez particulier. Le dirait-il à ses élèves, s’il était vraiment sérieux ? Il n’allait peut-être même pas nous noter avec des gommettes, ça l’affichait plutôt mal sur un bulletin, si tenté que l’administration l’accepte. Je fixais notre professeur quand la voix de ma voisine me fit tourner la tête vers elle. Elle me regardait et j’accrochai ses yeux avec les miens en souriant.

- Ça serait mignon une gommette orange sur le front non ? Au fait, tu viens de quelle confrérie ?
- Huum, orange c’est pas le mieux. Une verte, c’est pas mal, au moins mes parents râleraient pas que j’ai des mauvaises notes.

Oui, moi aussi je faisais de l’humour. Si réellement on ne pouvait avoir du vert –ou la meilleure note- que de cette manière, tant pis pour ce qu’en diraient mes parents. Bien que je me doutais qu’Adam n’était pas du tout sérieux. Il avait sa technique pour attirer notre attention, et ça fonctionnait très bien. Son cours, je le sentais détendu. J’avais choisi l’option pour ça, en même temps. Je voyais mal une option photographie stricte au possible. C’était de l’art, pas de vulgaires maths bien carrées [pardon, j’ai honte]. Après une légère pause, je décidai de répondre à la question d’Harmony.

- Je suis chez les Alpha Psi, le orange me colle visiblement à la peau. Adam est mon chef, en fait. Et toi ? Je suppose que tu n’es pas dans la même que moi sinon je t’aurais déjà croisée et tu ne m’aurais pas posé la question.

Si j’avais à deviner, j’aurais répondu Khi Omikron, Nu Zêta voire Rho Kappa. Les autres confréries … se faisaient plus remarquer que ça. Pas que les Eta Iota étaient toutes des idiotes qui n’en avaient rien à faire de la photographie mais … en fait, si. C’était comme ça que je les voyais. Parmi les options, il y en avait qui les intéressaient certainement bien plus que la photo. Pourtant … il y avait beaucoup de filles dans ce cours, quelles étaient les chances pour qu’une Eta soit présente ? Non, Harmony, quand on la regardait, ne respirait pas du tout la pétasse en manque de popularité. J’aurais pu penser aux Alpha Psi si je n’en avais pas fait partie. Je la jugeais d’un coup d’œil, chose que je ne devais pas faire –c’était comme ça qu’on m’avait élevé, mais que voulez-vous …-. Elle semblait plutôt réservée, sérieuse, calme et bonne élève attentive. Pas vraiment ce que j’étais, en fait. De son côté, Adam reprit ses explications.

- Je pense m’adapter sur la notation, histoire que vous ayez tous une bonne note. Sauf pour ceux qui ne foutent vraiment rien. Mais il n’y en a pas ici, je me trompe ? Je précise aussi, nous ne sommes pas obligés de rester entre 4 murs, les chaises et les tables ne sont pas les meilleurs sujets que je connaisse, bien qu’ils puissent se révéler tout à fait intéressants quand on y pense et …

Je reportai mon attention sur lui. Il souriait, un peu rêveur. Ce qu’il venait de dire était une bonne nouvelle. Je détestais rester assis tout le long du cours sur ma chaise à écouter le prof parler et à écrire. Ça ne servait à rien. Je préférais rester dehors, m’activer, faire ce qui me plaisais. Au moins, avec lui, on allait pouvoir respirer l’air frais. Il marquait un point de plus. Adam me plaisait bien en enseignant, en fait. Il était drôle et pas du tout ennuyant, il savait quoi répondre aux emmerdeurs et il rendait son sujet intéressant.

- D’autres questions ?

Bien, il devait en avoir fini alors. Mais moi, j’avais encore deux petites questions, ou du moins des vérifications. Aussi, je levai la main et dès que son regard croisa le mien, je pris la parole.

- Pour les absences, vous faites comment ? On doit vous les justifier ou vous vous en fichez ? Et vous donnez des travaux à faire sur notre temps libre ? Si oui et qu’on ne les rend en retard, on a des pénalités ?

Je me demandais aussi comment j’allais faire pour avoir un appareil photo. Je n’allais pas lui emprunter le sien, je n’aimais pas trop ça. Je savais que je n’aimais pas que quelqu’un d’autre que moi touche à ma caméra, alors je sentais que même s’il prêtait son appareil, il valait mieux que je ne m’en serve pas. Je n’avais pas obtenu de bourse en arrivant ici, je ne pouvais pas compter là-dessus. J’allais devoir trouver un moyen de gagner de l’argent pour m’offrir un appareil photo digne de ce nom, sans qu’il ne soit forcément à la pointe de ce qu’il se faisait en la matière. Quand il était question d’argent, je m’en sortais plutôt bien, j’arrivais toujours à trouver un petit truc. Quand je faisais une représentation ponctuelle au cirque ou que j’aidais dans les coulisses, je recevais parfois une récompense. J’allais devoir miser là-dessus et voir si je pouvais me servir de mes talents autrement.
Adam répondit à mes questions. Je n’en avais plus d’autre, j’étais donc prêt à commencer le cours. Une dernière fois, je me penchai vers ma voisine pour lui parler. Elle semblait timide mais sympathique quand même, et c’était l’occasion pour moi de faire connaissance avec des gens. Peut-être même qu’elle serait super derrière ma caméra.

- Je sais pas toi mais je sens que je vais aimer ce cours.



HRP : Vraiment pardon, mais je voyais pas comment avancer plus sans pnjiser Adam qui est juste impossible à pnjiser :roll:

code by loverdose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyVen 28 Mar 2014 - 12:24



Cours de photographie - Option lycéens.



Option photo & Harmony


.



HRP: désolé mais avec Harmony je ne peux pas faire grand chose. =='


Dernière édition par Harmony Winfrey le Lun 22 Déc 2014 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:33

Je suis enfin détendu, un petit peu, grâce à une petite aide. Je ne sais pas vraiment ce que vont en penser mes élèves, et à vrai dire, je m’en fiche un peu. Je viens comme je suis, si ça ne leur plait pas, ils choisissent une autre option que la mienne. J’avoue que pour une entrée dans un premier cours, elle est plutôt fracassante. C’est un peu ce que je suis à vrai dire, non ? Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas tout à fait comme tout le monde, et parfois je n’arrive pas à savoir si c’est un bien ou si c’est un mal. Ça dépend sans doute des situations je suppose.

Après avoir sursauté à cause de ma propre brusquerie et m’être présenté au groupe, je leur demande s’ils ont des questions. Ils doivent bien en avoir, ils ne savent même pas ce que j’attends d’eux ! Il faut bien que j’éclaire leurs petites lanternes. Une voix se fait entendre, celle d’une jeune fille mais je n’arrive pas à voir de laquelle elle provient. Déjà, au moins quelqu’un d’écarté : Antonio, mon seul élève masculin qui se tient sagement à côté d’Harmony. D’ailleurs, je me demande s’ils se connaissent déjà, parce que la jeune fille n’est pas du genre à sympathiser avec de parfaits inconnus comme ça, j’ai bien vu comme elle était mal à l’aise avec moi les deux fois où je lui ai parlé. Elle ne me regarde pas, je me demande si ça la dérange que ça soit moi qui me charge de ce cours. Très vite mon esprit se dirige vers l’Alpha Psi que j’ai retrouvé un jour à pleurer dans le couloir parce qu’il n’avait pas ses clés pour dormir dans sa chambre. Pauvre petite chose fragile que j’ai eu sous mes yeux, il m’a fait de la peine. Mais je m’écarte là.

- Oui j'en ai. Le cours consiste en quoi? Comment on va être noté? Qu'est ce que vous attendez de nous? On a besoin d'un certain matériel?

A oui, mince, je dois répondre je crois. Mais quoi déjà ? J’avais des réponses, j’ai l’impression qu’elles se sont envolées en fumée. Je réfléchis intensément mais j’ai plutôt l’impression que c’est le désert dans ma boite crânienne. Heureusement, une autre jeune fille me coupe dans ma réflexion. Celle qui est arrivée encore plu en retard que moi. C’est une nouvelle recrue chez les Alpha, je ne la connais pas encore plus que ça.

- Et sinon, vous allez nous servir à quoi ?

Très bonne question ! Cette fois-ci, je ne mets pas longtemps avant de répondre, même si je suis toujours déphasé et que je ne parle pas très vite.

- Moi ? A rien, je ne vous sers à rien.

Je marque une pause avant de reprendre. Ma réponse peut faire rire ou sourire, je sais très bien ce que je dis.

- Le plus important ici, c’est pas moi, c’est vous. Si vous arrivez en retard, si vous ne voulez pas suivre, si vous ne voulez rien, je ne vous sers pas.

C’est vrai. Si quelqu’un ne veut pas travailler, je ne vais certainement pas le forcer. J’en viens donc à la première question posée, m’approchant d’eux et passant devant le bureau, m’appuyant dessus avec un équilibre assez précaire.

- Vous avez juste besoin d’un appareil. Vous pouvez prendre celui que vous voulez, même si ce n’est pas un très bon. Ça ne sert à rien d’avoir de bons outils si on ne sait pas les manier. Chaque chose en son temps. Si vous n’en avez pas, j’ai le mien, que je peux prêter, mais attention, en cas de vol, il est prévu pour s’autodétruire en moins de 10 secondes, compris ?

Bon, c’est pas vrai, mais moi, je peux exploser comme une bombe, certains peuvent en témoigner. Je pense pour eux qu’il vaudrait mieux qu’ils ne m’énervent pas, je peux être agneau et loup.

- On peut faire de la théorie ou de la pratique, ça sera un peu comme le groupe se sentira plus à l’aise. Vous serez notés avec des gommettes. Rouges si vous arrivez en retard je me tourne vers la demoiselle en insistant orange si vous balancez vos crayons sur vos voisins cette fois-ci c’est Antonio qui a droit à un regard vitreux bleu si vous êtes sages et enfin, vert si vous êtes passés sous mon bureau pour avoir de bon résultats. Elles seront colées sur vos fronts à chaque fin de cours.

La dernière proposition n’est pas sérieuse, mais rien dans mon attitude ne peut vraiment le montrer. A part peut-être la commissure de mes lèvres relevée d’un demi-millimètre. A vrai dire, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire. Je ne suis pas là pour imposer. S’ils préfèrent faire de la théorie, étudier, gratter du papier, bien, s’ils préfèrent se balader dans la nature et prendre en photo des feuilles, bien aussi.

- Je pense m’adapter sur la notation, histoire que vous ayez tous une bonne note. Sauf pour ceux qui ne foutent vraiment rien. Mais il n’y en a pas ici, je me trompe ? Je précise aussi, nous ne sommes pas obligés de rester entre 4 murs, les chaises et les tables ne sont pas les meilleurs sujets que je connaisse, bien qu’ils puissent se révéler tout à fait intéressants quand on y pense et …

Je suspends ma phrase, conscient que j’allais me perdre sur l’intérêt ou non de photographier une chaise. Heureusement que j’ai l’habitude de me défoncer, je n’imagine pas la cohérence de mon discours sinon.

- D’autres questions ?


[Pardon pour le retard, si un truc gêne, je tâcherai de changer]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyLun 10 Mar 2014 - 15:55

Option photographie
Premier cours de photographie. Antonio savait qui était le prof, et pour cause, c’était son chef de confrérie. Mais il le connaissait assez peu, et il ne savait donc pas comment il se comporterait en classe. Peut-être qu’il ne serait pas le prof chiant super autoritaire ? Il n’en avait pas du tout l’air. En même temps, comment Toni pouvait le prendre au sérieux quand il le voyait avec ses cheveux colorés de toutes les couleurs ? Et puis quand il le croisait à la confrérie, il avait toujours l’impression qu’il dégageait quelque chose sans savoir quoi, mais rien de stricte.
L’Italien s’était préparé, léger, avant d’aller en cours. Ses options étaient les seules choses qui pouvaient l’intéresser un minimum. Et encore. Seul le cours de photo le passionnait. Il avait réussi à prendre langue vivante et avait choisi l’Italien. Avec un peu de chance, c’était lui qui allait faire le cours à son professeur … Il allait pouvoir avoir de bonnes notes sans se fatiguer à réviser et à réfléchir sur ses exercices et franchement, ça allait lui faire des vacances. Il riait même à l’idée de savoir qu’il parlerait mieux que son professeur. Antonio était sorti de sa chambre avec un simple t-shirt blanc et un jean bleu clair, en mode décontracté. Il avait mis un peu de gel dans ses cheveux, il devait ne pas trop tarder à se les faire couper d’ailleurs. Et pour ses chaussures, il avait simplement enfilé ses baskets. De toute façon, il n’avait pas besoin de plus, il se trouvait très bien comme ça.

L’heure du cours était arrivée et Antonio était arrivé avec trois petites minutes d’avance. Il entra dans la salle et tenta de trouver l’endroit le plus stratégique dans cette salle. Il lui fallut quelques secondes pour aviser LA place parfaite. Qui se trouvait être juste à côté d’une jeune demoiselle. Un peu en retrait sur la gauche, à quatre rangs du bureau du professeur, c’était vraiment l’endroit idéal. Et puis sa future voisine n’avait pas l’air peste et chieuse comme il les détestait. Il se dirigea donc vers elle en souriant légèrement.

- Je peux m’installer ici ? Demanda-t-il avec son accent italien.
- Euh oui, bien sûr.

Antonio fronça les sourcils. La jeune fille s’était contentée de retirer son sac sans même le regarder. Bien, ça allait être très amusant. Elle n’avait pas du tout eu l’air agressive, mais il sentit que s’il avait pu se mettre ailleurs, elle aurait été plus heureuse. Boh, tant pis. Ce n’était qu’une option, une heure et demie par semaine. Elle n’allait pas en mourir. Le brun sortit donc une trousse de son sac ainsi qu’un feuille de classeur et attendit que le prof arrive. Avec cinq minutes de retard. Déjà, ça en disait long sur la suite. Il posa son sac sur son bureau un peu brusquement et sembla troublait du bruit qu’il produit lui-même. Il se présenta alors et Antonio fit quand même l’effort de le saluer en même temps que les autres élèves. Pas très fort, mais quand même. Il les remercia d’être venus. En même temps, comme s’ils avaient eu le choix … Si ça n’avait tenu qu’à lui, il n’aurait pris qu’italien. Voire rien du tout. Quoi que non, italien, c’était le bon plan pour augmenter sa moyenne et avoir son année sans se fouler et sans passer des heures sur des devoirs.

L’Alpha Psi observait son nouveau professeur. C’était lui ou il avait l’air un peu bizarre ? Outra l’accoutrement ridicule qu’il avait, il y avait quelque chose. Il ne tarda pas à se rendre compte que non, ce n’était pas lui, Adam avait vraiment quelque chose ce jour-là.

- Dans ce cours … je veux … je veux … des beignets … des beignets au chocolat. Quelqu’un en a ?

Antonio réprima un rire et tourna la tête vers sa voisine. Il ne remarqua même pas qu’elle était en train de s’éloigner discrètement. Il ne resta pas bien longtemps focalisé sur elle puisqu’il chercha un stylo dans sa trousse. Au moment où il commençait à jouer avec la mine en la faisant sortir et rentrer, Adam demanda s’ils avaient des questions. Une jeune fille ne tarda pas à dire que oui. Et elle posa exactement les questions qu’il avait en tête.

- Oui j'en ai. Le cours consiste en quoi ? Comment on va être noté ? Qu'est-ce que vous attendez de nous ? On a besoin d'un certain matériel ?

En fait, sa plus grande préoccupation, c’était de savoir comment ils allaient être évalués. Savoir s’il fallait qu’il fasse beaucoup d’efforts ou non. Pour ce qui était du matériel … Il n’avait rien prévu lui. Il avait des feuilles et des stylos, c’était pas suffisant ? Il attendait de voir ce que dirait Adam et les autres, lui, il allait garder le silence en attendant.

- Et sinon, vous allez nous servir à quoi ?

Une voix s’était élevée de la salle. Antonio chercha du regard la jeune fille à qui elle appartenait. Elle semblait ne pas se soucier de son apparence vu la façon dont elle était habillée et coiffée. Dans ses yeux, une étincelle de défi peut-être, de la provocation dans sa voix. Elle, c’était le genre de chieuse qu’il n’aimait pas forcément. En fait, il s’en fichait dès l’instant qu’elle lui foutait la paix. Mais bizarrement, quand les gens apprenaient dans quel milieu il avait grandi, ils changeaient de comportement avec lui et se comportaient comme s’il n’était qu’un tapis pour s’essuyer les pieds. Toni la lâcha du regard pour se reporter sur sa voisine qui contemplait sa trousse avec un drôle d’air. Il jouait toujours avec son stylo, ne faisait pas vraiment attention au bruit que ça pouvait faire. Il se pencha vers elle en souriant, espérant détendre l’atmosphère en lui parlant.

- Dis-donc, elle a pas l’air commode celle-là. Tu crois qu’on l’a forcée à prendre cette option ?

Antonio fixa alors Adam. Il passa d’Adam à la jeune fille, qui semblait ne pas se rendre compte que quelque chose d’autre que sa trousse existait dans cette salle. Enfin, si, elle l’avait rapidement regardé, mais c’était tout.

- Je m’appelle Antonio et toi ?

Bon, tentative d’approche pas très réussie. Il espérait la détendre mais à la voir, ça n’avait pas vraiment cet effet-là. L’Italien reprit sa position normale en se demandant comment il allait pouvoir faire pour la rendre un peu plus causante. Jouant toujours avec son stylo, il finit par lui échapper des mains et par atterrir sur sa voisine. Il rebondit à nouveau et tomba de l’autre côté de la chaise. Donc, il ne pouvait pas le récupérer sans se lever. Le jeune homme rit légèrement mais s’excusa tout de même.

- Oups, pardon. Est-ce que tu peux me le rendre, s’il te plaît ?*


*Italique = italien.

code by loverdose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:03

Un jour comme les autres commençait pour la brunette. Monotone, long, ennuyeux et sans changements majeurs. Une journée qui ne vaut, en somme, pas la peine d’être vécu. Elle allait certainement dormir en cours, puis trainer pendant les pauses et même sécher. Comme d’habitude. Franchement avec le soleil qu’il faisait, elle avait vraiment envie d’aller surfer … Mais impossible, elle n’avait ni le surf, ni la combinaison. La mer, ici, n’était pas la même qu’en Australie en plein mois de mars. Il valait donc mieux ne pas se baigner ou du moins pas en maillot. De toute manière, elle n’avait pas envie de rester entre quatre murs toute la journée. Un seul choix s’offrait à elle : bouger. Aujourd’hui, elle n’avait pas fait de réels efforts vestimentaires, comme d’habitude en fait. Elle portait juste un pull, bleu marine avec une étoile blanche sur le flanc et un leggins noir. Elle avait aux pieds ses Dr Martens ! Ses cheveux étaient mal noués, tellement que des mèches folles glissaient dans son dos et une, en particulier, passait sur sa joue droite à chaque mouvement. Elle marchait dans les couloirs vers son premier cours … Il y avait, comme chaque matin, beaucoup d’agitation autour d’elle. Entre les pétasses et les dragueurs, les intellos et les protecteurs de la nature … C’était nul. Comme si ça ne suffisait pas, on était mercredi et aujourd’hui à quinze heures, elle avait un nouveau cours : photographie. C’était une des options qu’elle avait demandé avec l’économie et le chant. Elle ne savait pas bien ce en quoi cet atelier consistait vraiment, mais bon, il comblait les trous de son emploi du temps et ça l’arrangeait. Franchement, la jeune fille aurait été blazé si elle avait été obligé d’aller en cours puis d’attendre avant d’y retourner et ça plusieurs fois par jours. Cependant, bien qu’elle ait demandé toute ses options, elle n’avait jamais assuré sa présence à celles-ci. Faut bien l’avouer, la photo, elle n’en avait jamais vraiment fait ce qui est dommage car en Australie ce n’est pas les paysages qui manquent.

La journée suivait son cours, et exceptionnellement, elle n’avait séché qu’un cours dans la matinée : le sport. L’effort physique n’était pas pour elle du tout et puis elle ne faisait tellement rien lorsqu’elle s’y rendait que le professeur n’avait sans doute même pas remarqué qu’elle avait déserté. Pour la nouvelle option, c’était la première fois pour elle et pour l’instituteur paraissait-il. Ce jourd’hui, avant ce fameux atelier, elle avait mangé dehors, il faisait beau alors, elle voulait en profiter. Sandwich et coca sur la plage, elle avait trois heures pour prendre le soleil et se détendre. Normalement, elle aurait du retourner Wynwood pour quatorze heures, mais elle n’avait, en aucun cas envie d’entendre des casseroles –parce que oui, l’atelier chant n’était pas réservé aux chanteurs aguerris. Allongée sur la plage, elle commençait à hésiter. Ce truc de photographie ne durait qu’une demi-heure et après, elle avait fini sa journée. « Ah … ça c’est chiant … », puis elle ferma les yeux, les bras sous la tête. Le bruit des vagues et du vent sonnait comme une berceuse qui, il fallait, s’y attendre, endormit la demoiselle. Elle avait largement le temps de piquer un petit somme après tout … Contrairement à d’habitude, son sommeil était perturbé par un cauchemar. Elle y voyait son père, tenant la main d’une autre femme que sa mère. Celle-ci arrivait à cet instant et les apercevait. Cela la rendait si triste qu’elle décidait de mettre fin à ce jour. Tout était détaillé, elle entendait le bruit du sang coulait, le cri étouffé de sa mère tentait de pousser. Puis, plus rien. Elle se réveilla d’un coup, et se frotta le visage. Par rapport à lorsqu’elle était arrivée, la plage était plus bondé, plus rempli et loin d’être déserte. En effet, des enfants hurlaient et se trempaient les orteils. Normal, c’était mercredi et ses gamins bruyant n’avait pour la plupart pas école. Et d’ailleurs à ce propos … Carry se redressa subitement et regarda sa montre. Il était trois heures moins deux. « Et merde … » et sur ces simples mots, elle se leva, ramassa ses affaires et se dirigea d’un pas pressé vers Wynwood.

Quinze heures dix. Elle était vraiment en retard et finalement, elle aurait peut être du rester sur la plage à se prélasser, pour vingt minute ça ne valait plus tellement le coup. Manque de pots, elle se trouvait déjà derrière la porte, inutile donc, de faire demi-tour. L’australienne toqua et entra sans même attendre la permission. Sans un regard pour le professeur –d’ailleurs était-il là ?-, elle s’excusa de son retard et alla s’installer dans un coin au fond de la salle. Personne ne parlait, l’instituteur non plus. Elle avait surement évité le discours du prof bienveillant, un truc barbant. Enfin, elle observa celui censé leur apprendre des choses et en le découvrant, elle dut retenir un rire. « Non mais franchement, il sort d’où celui là … » murmura-t-elle. Il avait un style complètement décalé et déjanté. Il avait, cependant, l’air cool et surtout … Défoncé ! La demoiselle connaissait les effets d’un bon joint puisqu’elle aussi avait eu sa période de « je fais n’importe quoi, avec n’importe qui et n’importe quand » en arrivant sur Miami, mais elle avait su dire stop et tout arrêter. Elle balaya donc, la salle du regard. « Que des filles, enfin sauf un .. Ca risque d’être d’un ennui … ». La classe semblait morte mais une voix se fit entendre … Carry n’y prêta aucune attention mais lorsque la voix se tût leva brusquement la main –pour genre « je respecte le protocole ».

« Et sinon, vous allez nous servir à quoi ? »

L’australienne était parfaitement consciente de l’insolence qu’il y avait dans sa voix. Elle défiait presque ce type qui se prétendait prof’. Mais au point où elle en était ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:53



Cours de photographie - Option lycéens.



Option photo & Harmony

.



Dernière édition par Harmony Winfrey le Lun 22 Déc 2014 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  EmptyVen 28 Fév 2014 - 15:12

Début mars. Mercredi, 15h-15h30

Je suis un peu en plein stress. Alors que pourtant, je ne devrais pas vraiment. De quoi ai-je peur ? C’est simple, dans moins d’une heure, je commencerai mon premier cours. En tant que professeur. Bon, ce n’est pas non plus un cours hyper formel, juste une option auprès de lycéens. Quand je repense que l’année dernière, j’en faisais partie, ça me fout une boule à l’estomac. Il faut que je fasse quelque chose, sinon, je crois que je serai incapable de prononcer le moindre mot. J’aurais quand même pas l’air con. Enfin plus que d’habitude quoi. J’ai vu la liste des inscrits, ce n’est que des filles, sauf Antonio, un des gars de ma confrérie. Je ne crains pas vraiment le bordel avec elles, mais plutôt le désintérêt. Je crois que c’est la pire chose qu’il pourrait m’arriver.
Je suis nu, devant mon placard, et je ne sais pas quoi faire. Quoi mettre. Heureusement pour ma colocataire, elle n’est plus dans la chambre. Je fouille un peu, nerveux, et déniche enfin ce qui sera, à mes yeux, parfait. J’ai toujours les mèches de couleur dans mes cheveux, que je laisse libérés et tombant jusque mes épaules. J’ai aussi l’une de mes mains vernie en noir, comme ça m’arrive de temps en temps. Rien qu’à analyser mon look, mes élèves en ont long à dire sur moi. Il me reste quelques minutes avant de devoir y aller et je crois que j’ai trouvé le moyen de me détendre. Ça ne peut pas me faire de mal, personne ne le remarquera. Avec Cheyenne, j’avais arrêté mes conneries, mais depuis qu’elle est partie, j’ai tendance à retomber dans les bras des vieux démons qui me bercent depuis longtemps. Je sors une cigarette de mon paquet, une cigarette spéciale. Pas besoin de vous faire un dessin, je vais me défoncer pour être plus zen. Je m’accroche à ce joint comme si c’était tout ce qu’il me restait sur terre puis je récupère mes affaires avant de jeter le mégot et sortir de là. Quel bel exemple je donne en tant que chef. Tant pis, à part Ayase qui aura l’odeur, personne ne le saura.

Je longe les couloirs, un peu plus détendu, un peu mieux, lentement, comme si au final, ça n’avait pas d’importance. J’ai chaud je crois et je ne sais pas si ça vient de moi ou du soleil dehors qui a décidé de montré qu’il était là. Je déboutonne un peu ma chemise, juste les quelques boutons du haut, ça ne choquera personne au pire. J’arrive enfin devant la salle qu’on m’a attribuée. Je regarde ma montre : 5 minutes de retard. Ça va, je m’attendais à pire. Je frappe à la porte, avant de me souvenir que c’est moi le professeur. Puis, je rentre et évite de regarder les regards qui se lèvent vers moi. En plus, je dois avoir les yeux plus brillants que la normal. Je suis un peu déconnecté je crois, sans non plus l’être de trop. Je vais donc au bureau, mon bureau, et pose mon sac dessus dans un bruit assez tonitruant. Je ne suis même pas capable de dire si les élèves parlent ou non, s’il y en a beaucoup, s’il y en a tout court. Je sursaute à mon propre geste et finis par relever la tête, essayant de me donner du courage.

- Bonjour. Je m’appelle Adam, je suis votre professeur en photographie.

Hors de question qu’on m’appelle par mon nom de famille. Et puis certains me connaissent déjà. Je ne sais pas encore comment aborder ce début de cours, ni ce que je dois vraiment faire. je crois que même si je m’étais préparé, j’aurais tout oublié. Qu’est-ce que je dois rajouter ? Mmes exigences ? Je n’en ai pas vraiment, je veux juste les aider à s’améliorer, à découvrir des choses, je ne veux pas être un bourreau.

- Merci d’être là, j’ai bien cru que je serais tout seul. Au moins, pas de problème de discipline …

Je crois que je commence à m’égarer. Ou c’est la merde que j’ai fumée qui m’égare, c’est sans doute plus ça. trop tard pour faire marche arrière. Un blanc s’installe et je les regarde avec un air absent. Je me décide enfin à dire autre chose, d’une voix un peu rêveuse, un peu perdue aussi.

- Dans ce cours … je veux …

A nouveau, je fais une pause, comme si je ne savais pas réellement ce que je voulais. Adam, réfléchis avant de parler, surtout, réfléchis.

- … je veux … des beignets … des beignets au chocolat. Quelqu’un en a ?

Bravo mec, ça c’est de la réflexion. J’en serais presque à m’auto-claqué. Tant pis, au moins, ils sont prévenus, ils savent désormais qui je suis. Je laisse tomber ma question d’un mouvement de main, même s’ils ne doivent pas bien comprendre.

- En fait, je suis pas là pour faire le tyran. Amusez-vous, c’est tout.

Je les fixe intensément. Je les plains presque d’être tombés sur moi.

- Des questions ?


Liste de présence :


Dernière édition par Adam Handstom le Lun 10 Mar 2014 - 12:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de photographie - Option lycéens  Empty
MessageSujet: Re: Cours de photographie - Option lycéens    Cours de photographie - Option lycéens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de photographie - Option lycéens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wynwood University :: Corbeille :: ARCHIVES AVANT 2023 :: Rps à archiver :: Rps terminés-
Sauter vers: